Affiche vintage : l’art de les collectionner

Si vous envisagez de démarrer une collection d’affiches anciennes, il est sage de connaître certaines choses sur les posters, leur type et leur histoire. Les affiches ne sont pas de simples papiers sur lesquels sont imprimés des dessins fantastiques. Un poster a sa propre histoire. Il est toujours bon de comprendre pourquoi les posters vintage sont collectionnées par de nombreuses personnes. Continuez votre lecture pour en savoir plus….

Histoire de l’affiche vintage

C’est à la fin des années 1800 que les gens ont commencé à vraiment remarquer les affiches. En effet, diverses techniques d’impression ont été développées au cours de cette période. La lithographie sur pierre a d’abord été utilisée pour la production en série de posters. Après cela, la chromolithographie a été développée et des affiches plus vives et plus colorées ont vu le jour. À mesure que les posters gagnaient en popularité, plusieurs autres techniques d’impression ont été utilisées pour une production moins chère et plus rapide. Des exemples sont la photo offset et la sérigraphie.

L’art de l’affiche est devenu une forme d’art acceptée dans les années 1890. Deux des affichistes les plus célèbres de cette période sont Jules Chéret et Henri De Toulouse-Lautrec. Jules Cheret construit un bureau de lithographie à cette époque et devient finalement connu comme le père des affiches publicitaires. En raison de sa popularité en Europe, Paris est devenue une rue d’expositions et d’expositions d’art.

Certains des affichistes les plus influents de la fin des années 1800 et du début des années 1900 sont les suivants :

  • Jules Chéret
  • Henri De Toulouse-Lautrec
  • Alphonse Mucha
  • Eugène Grasset

Certains de ces artistes ont fait connaître l’Art nouveau au public.

collectionner affiches vintages

Types d’affiches vintage

Le développement de différentes techniques d’impression et l’essor de nombreux affichistes ont rendu les affiches disponibles pour différents usages. Certains des types d’affiches les plus populaires sont les suivants.

Lire aussi :  Pourquoi rechercher un professionnel qualifié pour vos travaux d’imprimerie en entreprise ?

Affiches de propagande

Les messages et concepts politiques sont présentés au public par le biais d’affiches politiques. De nombreux groupes se sont tournés vers la production d’affiches pour sensibiliser la population à diverses questions liées au gouvernement. L’Union soviétique, par exemple, a réalisé tellement de productions que ses posters sont devenues de grandes représentations de la guerre patriotique. Jusque là, les affiches étaient utilisées pour envoyer des messages au public. Les hommes politiques et les dirigeants civiques utilisent des affiches pour communiquer leurs programmes et leurs projets pour leur pays.

Affiches publicitaires

Les affiches sont également utilisées pour la publicité d’événements et de divers produits. Les affiches de bandes dessinées sont très chères car il n’existe que des productions limitées de ces affiches. Les posters de concert de différents groupes et artistes musicaux sont également coûteuses car une fois l’événement terminé, il n’y aura pas de production supplémentaire de ces affiches.

Affiches de films

Outre les affiches politiques, les posters de cinéma constituent également une collection populaire parmi les fans d’affiches vintage. L’affiche lithographique de Frankenstein, un film réalisé en 1931, est très appréciée car on dit qu’il n’en existe qu’un seul exemplaire.

Affiches « cheesecake »

Les affiches « cheesecake » sont communément appelées posters de pin-up. Ces affiches présentent généralement de belles femmes et ont des concepts erratiques.

Affiches d’affirmation

Les affiches d’affirmation comportent des messages positifs. Certains des messages les plus populaires utilisés sur ce type d’affiches concernent le leadership et l’espoir. Les affiches d’affirmation sont créées pour motiver les gens.

Il existe de nombreux types d’affiches que vous pouvez collectionner. Il n’y a pas de règles pour collectionner les posters. Vous pouvez collectionner des affiches vintage selon le type de technique d’impression utilisée, l’époque de fabrication des affiches ou selon leur type. La chose importante à retenir lors de la collection de posters vintage est de savoir distinguer une fausse affiche vintage d’une véritable affiche vintage.