Petite histoire des affiches

Comprendre l’histoire des affiches vous fera apprécier davantage la valeur de votre collection d’affiches vintage ou d’affiches automobile. Connaître son histoire vous aidera également à déterminer la valeur d’une affiche. Une affiche est tout document imprimé qui peut être graphique, textuel ou les deux. Son objectif est de transmettre différents types de messages. C’est l’une des raisons pour lesquelles les affiches sont conçues pour être très attrayantes et accrocheuses.

Différentes utilisations d’une affiche

  • Outil publicitaire. Les affiches sont utilisées pour annoncer différents événements, comme des concerts, des pièces de théâtre et des films. Ils sont également utilisés pour faire de la publicité et lancer divers produits.
  • Les groupes politiques utilisent également des affiches pour communiquer leur propagande politique et leurs manifestations.
  • Les affiches sont également utilisées pour des reproductions d’œuvres d’art. Des œuvres célèbres de divers artistes sont reproduites et vendues sur le marché.

Les différents types d’affiches

Affiches politiques : les affiches politiques sont très célèbres, notamment pendant la première et la seconde guerre mondiale. La plupart de ces affiches appellent à la sensibilisation et à la participation des citoyens. Des exemples de slogans utilisés dans les affiches politiques sont « Oncle Sam veut que vous » et « Nous pouvons le faire ». La propagande et la motivation politiques sont facilement communiquées grâce à l’utilisation d’affiches. Ces affiches sont distribuées et affichées dans les rues. Les affiches politiques ont été très efficaces pour sensibiliser la population. Des exemples d’affiches politiques devenues célèbres au fil du temps sont celles de la grande guerre patriotique et les affiches de Rosie la Riveteuse.

Affiches de publicité, d’événements, de films et d’affirmation : les affiches les plus couramment collectées et collectionnées sont celles de films, d’évènements et de concerts. La valeur de ces affiches peut augmenter encore plus avec le temps. Les affiches d’artistes décédés reçoivent également une plus grande valeur. Le nombre limité d’affiches de bandes dessinées a également une grande valeur car les exemplaires de ce type d’affiches sont très limités. Tout comme les bandes dessinées vintage, une affiche de bande dessinée vintage peut vous coûter une fortune. Les affiches d’affirmation sont devenues des objets de collection populaires, non pas vraiment à cause de leur prix, mais à cause des messages qu’elles véhiculent. Des messages comme « Espoir » et « Amour » sont quelques-uns des concepts les plus courants de ces affiches.

Lire aussi :  Imprimeur en ligne : peut-on faire autre chose que de simples photocopies ?

Une brève histoire des affiches

Les affiches existent depuis très longtemps. L’invention de différentes techniques et mécanismes d’impression a donné naissance aux affiches modernes vers 1870. La lithographie a ouvert la voie à des productions en masse d’affiches.

Selon John Barnicoat, avec la popularité des affiches, elles sont finalement devenues une forme d’art vitale. Presque tous les artistes souhaitent créer une affiche. Des concepts tels que l’Art Nouveau, l’Art Déco, le Symbolisme, le Bauhaus et le Hippie sont couramment utilisés et intégrés dans les affiches.

On dit que le père des affiches publicitaires est Jules Chéret. Avec Henri de Toulouse-Lautrec, il a créé de nombreuses affiches dans les années 1890, lorsque l’art de l’affiche a commencé à se répandre en Europe.

Si vous souhaitez démarrer une collection d’affiches vintage, c’est toujours une bonne idée de choisir le type d’affiche que vous souhaitez collectionner et de constituer votre collection à partir de là. Soyez prudent lorsque vous choisissez des affiches à ajouter à votre collection, car de nombreuses fausses affiches vintage circulent sur le marché.

affiches automobiles vintages