8 stylos-plumes à pointe fine pour débutants

Lorsque l’on débute dans le hobby du stylo plume, choisir la bonne plume est l’une des décisions clés à prendre. La recommandation générale pour les plumes de stylo plume est que si vous avez une petite écriture, optez pour une plume plus fine (extra fine/fine) et si vous avez une écriture plus grande, optez pour une plume moyenne ou large.

Les pointes des stylos plume ne sont pas aussi standards qu’on pourrait le penser. En effet, les tailles de plume varient en fonction de leur fabricant et de l’endroit où elles ont été fabriquées.

REMARQUE : plumes fines japonaises vs plumes fines occidentales

Un autre sujet brûlant dans le monde des stylos-plumes est la différence entre les plumes fabriquées au Japon et celles fabriquées en Europe. Pour généraliser, les plumes fines japonaises sont souvent plus fines que les plumes fines occidentales. Les Japonais écrasent leurs plumes plus finement simplement à cause de la façon dont ils écrivent les caractères japonais.

Pilot Metropolitan

Le modèle Metropolitan de la marque Pilot est l’un des stylos-plumes les plus populaires, et il est également parfait pour les personnes ayant une petite écriture. C’est un très bon exemple des plumes « fines japonaises » dont je vous parlais ci-dessus. Si vous comparez la pointe fine de ce stylo à la pointe extra fine d’un autre stylo de démarrage populaire (le Lamy Safari), vous pouvez facilement faire la différence entre les deux : le Pilot Metropolitan a une ligne plus fine.

Pilot Kakuno

Le Pilot Kakuno est le petit frère du Pilot Metropolitan. Il partage une expérience d’écriture similaire mais a un design destiné à plaire à un public plus jeune. Les plumes sont les mêmes et vous pouvez les échanger si vous en avez besoin.

Platinium Preppy / Prefounte / Plaisir

Ces trois stylos à plume de la marque Platinium sont regroupés dans une seule liste car ils ont exactement les mêmes performances d’écriture mais logés dans un corps différent. Le Preppy, également l’un des stylos-plumes pour débutants les plus populaires, est peut-être l’une des plus belles plumes du marché. Le Preppy a une écriture extra fine (0,2 mm) – et c’est peut-être celui que je recommanderais à ceux qui viennent du monde du stylo gel ou du roller.

Lire aussi :  Quels sont les différents types de fusain ?

Le Prefounte est l’une des offres les plus récentes de Platinum. Il s’agit essentiellement d’un Preppy sans le marquage de la marque gravé sur le corps du stylo, il ressemble donc moins à un stylo-plume jetable.

Le Plaisir est la version « premium » du Preppy. Même plume, même section mais le capuchon et le corps du stylo sont en aluminium. Cela en fait le plus durable de tous. La plume la plus fine fournie avec le Plaisir est fine (environ 0,3 mm). Toutefois, comme le Plaisir et le Preppy sont de la même famille, vous pourrez facilement intervertir les plumes entre eux.

TWSBI Eco

Le TWSBI Eco, un autre stylo de démarrage recommandé, est également idéal pour ceux qui ont une petite écriture. Bien que la plume ne soit pas japonaise, la plume extra fine écrit un trait assez fin (par rapport à Lamy par exemple). Avec une plume extra fine et une énorme capacité d’encre, c’est l’un des meilleurs stylos-plumes pour les sessions d’écriture plus longues.

TWSBI 580

Le TWSBI 580AL est similaire à l’Eco mais fabriqué dans un matériau différent. En règle générale, je ne le recommande pas aux débutants en raison de son prix plus élevé. Cependant, sachez que la plume extra fine du 580 écrit des lignes plus fines par rapport à l’EF de l’Eco, sur la base de votre expérience personnelle.

Kaweco Sport

Vous voulez un petit stylo plume assorti à votre petite écriture ? Alors vous devriez essayer le Kaweco Sport. Bien que Kaweco soit une marque allemande, leurs plumes sont plutôt fines (au moins plus fines que les plumes extra fines Lamy).

Kaweco Perkeo

Le Kaweco Perkeo est également un excellent stylo plume et ressemble un peu au Kaweco Sport – sauf qu’il ne s’agit pas d’un stylo plume de poche. Il n’est pas aussi fin qu’un extra fin, mais la pointe fine de ce stylo pourrait bien fonctionner pour quelqu’un avec une petite écriture.

Jinhao Shark

Si vous souhaitez essayer un stylo plume moins cher avec une plume fine, le Jinhao Shark est celui que je vous recommande. Il est disponible dans une variété de couleurs et vous pouvez acheter un ensemble pour moins de 20 € sur Amazon.