Histoire de la marque Uni-Ball

Uni-ball est une marque de stylos et de crayons fabriqués par Mitsubishi Pencil Company Limited du Japon. La marque a été introduite en 1979 en tant que modèle de stylo roller, puis s’est étendue au reste des produits Mitsubishi Pencil.

Mitsubishi Pencil Company distribue plus de 3 000 produits de base dans plus de 100 pays par l’intermédiaire de filiales, telles que Mitsubishi Pencil Company UK. La distribution aux États-Unis, au Canada et au Mexique est assurée par la société nord-américaine d’Uni-ball à Wheaton, dans l’Illinois. En Allemagne, ils sont vendus par Faber-Castell, dans le golfe Persique et au Moyen-Orient par Hoshan Pan Gulf, en Inde par Linc Pen and Plastics Limited (LPPL) et aux Philippines par Lupel Corporation. Malgré son nom et ses logos presque identiques, Mitsubishi Pencil Company n’a aucun lien avec le groupe Mitsubishi et n’a jamais fait partie de leur keiretsu. Le logo lui-même est un blason familial, ou kamon.

Histoire de la marque

La société Mitsubishi Pencil a été fondée à Tokyo par Niroku Masaki en 1887 sous le nom de « Masaki Pencil Manufacturing Company ». Après la Seconde Guerre mondiale, elle fut rebaptisée « The Mitsubishi Pencil Company ».

Masaki Pencil a commencé à exporter ses produits, d’abord au Mexique en 1927, puis vers d’autres marchés, notamment la Belgique, l’Égypte, le Portugal, l’Argentine, l’Inde et les Pays-Bas. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise introduit le crayon « 9800 ». En 1959, Mitsubishi a lancé son premier stylo à bille, tandis que son premier porte-mine a été lancé en 1961.

En 1966, ils ont commencé à créer des stylos performants et en 1979, ils ont développé le premier stylo roller « Uniball », qui était le premier stylo-bille doté d’une encre à base d’eau et d’une pointe métallique. Ce stylo connaîtra un grand succès au Japon et en Amérique du Nord. Un an plus tard, l’entreprise lance le « Paint », un marqueur à base d’huile.

Tout en se concentrant principalement sur la fabrication de stylos, ils ont développé en 2008 un nouveau porte-mine qui faisait tourner la mine en graphite à chaque fois qu’elle était soulevée de la page pour la tailler en forme de cône uniforme. Cette ligne de crayons s’appelle Kuru Toga. Le nom Kuru Toga est un mélange des deux mots japonais « kuru » (tourner) et « togaru » (être aiguisé).

En août 2020, Uni-ball a annoncé un partenariat avec Starline. Depuis janvier 2021, Starline est devenu le fournisseur exclusif de la marque Uni-ball pour l’industrie des articles promotionnels.

En février 2024, la société a annoncé l’acquisition de la société allemande de stylos-plumes et de stylos à bille Lamy.

stylos Uni-Ball Signo

Les produits Uni-Ball

Bien que Mitsubishi Pencil ait commencé en tant que fabricant de crayons en bois, l’entreprise n’est plus spécialisée dans ce produit, mais se concentre plutôt sur les porte-mines. Les marques d’outils d’écriture d’Uni-ball incluent Jetstream (stylos à bille à encre hybride) ; stylos à bille roulante Air, Eye (commercialisés sous le nom de Vision aux États-Unis), Signo (stylos gel à encre pigmentée); Onyx, Kuru Toga (porte-mines) ; Peinture, Posca (marqueurs), Craie et Prockey (marqueurs).

Les marques de crayons à étui en bois incluent Hi-Uni, Uni et Mitsu-Bishi. Quelques autres gammes de stylos (principalement destinées au marché japonais) sont Power Tank (cartouche d’encre sous pression), R:E (stylos à encre effaçable), Laknock, Clifter (stylos à bille), One (stylos gel), Style Fit (système multi-stylos ), Shift, M-552 (porte-mines) et Propus (surligneurs).

Souvent classé comme le meilleur ou l’un des meilleurs stylos dans les classements des stylos gel.

La gamme de produits Uni-ball comprend :

  • Instruments d’écriture : stylos à bille, stylos gel, rollers, porte-mines, porte-mines, recharges, feutres, surligneurs
  • Fournitures de bureau : rubans correcteurs, gommes

Plus d’informations sur Uni-ball et ses créateurs

Comme déjà mentionné, Mitsubishi Pencil a débuté en tant que fabricant de crayons en bois en 1887. Initialement appelée Masaki Yamato Pencil Co. Ltd. (jusqu’en 1952), il s’agissait d’une petite entreprise de Tokyo comptant un effectif de 10 employés impliqués dans la fabrication de crayons. Cela peut surprendre en raison de la popularité internationale dont elle jouit aujourd’hui en raison de son expertise, démontrée par les instruments d’écriture avancés de l’entreprise.

Lire aussi :  Les erreurs de trading les plus fréquentes et comment les éviter

Bien sûr, l’offre la plus populaire de l’entreprise est sans aucun doute la marque Uni-Ball. Ce n’est qu’en 1979 que la marque est présentée comme modèle de stylo roller. À partir de là, il s’est étendu au reste des produits Mitsubishi Pencil et a largement dépassé les attentes. Sa qualité et ses performances d’écriture ont été réciproques à l’étranger et sont devenues un énorme succès sur des marchés comme le Japon et l’Amérique.

Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 3 500 personnes et les stylos Uni-Ball sont vendus dans plus de 100 pays à travers le monde. Opérant sous la devise « La meilleure qualité est le meilleur service », Mitsubishi Pencil Co. Ltd. a travaillé sans relâche pour mettre à niveau et améliorer ses produits au fil du temps. Certains de ses produits comme POSCA et Uni-ball Signo témoignent de ses valeurs indémodables de nouveauté et d’innovation.

Introduit en 1983, le charme de POSCA et ses stylos à pointe colorés et polyvalents ont trouvé une prévalence parmi tous les groupes d’âge. Très apprécié des artistes, l’effet « magique » de ce stylo s’explique par ses couleurs profondes, mates et lumineuses. En tant que marqueur peinture révolutionnaire, il a connu un succès immédiat car il pouvait marquer la plupart des surfaces sans pénétration. Sa superbe luminosité de couleur, son ultra-résistance aux intempéries et sa résistance totale à la décoloration n’ont fait qu’ajouter à son attrait généralisé. Ainsi naît la première gamme de 3 embouts et 22 couleurs, qui en fait la pierre angulaire de la longue lignée de success stories de la marque !

L’année 1994 a vu la sortie d’uni-ball Signo et d’uni-ball Eye, qui contenaient une extraordinaire encre pigmentée à base d’eau. En fait, c’est grâce à ce dernier que le nom d’Uni-ball est populairement réitéré. Avec Uni-ball Signo Retractable (le premier stylo à encre gel rétractable au monde) et Uni-ball Signo Broad (capable d’écrire l’une des lignes les plus larges au monde avec un stylo à encre gel), il est clair que l’innovation était une partie inhérente de chaque stylo fabriqué.

Avance rapide jusqu’en 2015 avec Uni-ball TSI et vous pouvez même effacer ce que vous écrivez !

On peut affirmer sans se tromper que la beauté d’un stylo Uni-Ball découle de l’expertise technique accumulée sur une longue période, associée à d’autres considérations telles que le confort et la longévité. En fait, Mitsubishi Pencil peut également être considéré comme l’un des premiers fabricants d’instruments d’écriture à mettre l’accent sur les problèmes environnementaux urgents. Comme on peut le constater dès 1992, les produits ont été lancés à partir de matériaux recyclés.

Saviez-vous que la marque « uni » de Mitsubishi Pencil tire son nom du mot « unique » ? En gardant l’innovation au premier plan de toutes ses opérations, un stylo fabriqué par ces fabricants de stylos renommés porte une marque indélébile de nouveauté et de confiance qui ne disparaîtra pas de sitôt.