Conseils pour l’impression de catalogue de produits

Vous avez choisi la manière dont vous souhaitez concevoir votre catalogue de produits mais vous avez des questions en matière d’impression. Voici toutes vos options et quelques conseils d’impression de catalogue que vous pouvez utiliser.

Conseils d’impression pour la couverture du catalogue

Commençons par la couverture de votre catalogue. De quelles options disposez-vous et quelles options devriez-vous choisir pour imprimer la couverture de votre nouveau catalogue de produits ?

Les couvertures du catalogue doivent être et sont le plus souvent imprimées sur du papier plus épais que le reste du catalogue. Cela signifie la couverture avant et arrière de votre catalogue. Le vieil adage selon lequel il ne faut pas juger un livre à sa couverture ne fonctionne pas pour les catalogues. Si la couverture n’est pas bien conçue et n’est pas imprimée sur le bon papier, les gens n’ouvriront pas votre catalogue. Et s’ils n’ouvrent jamais le catalogue… eh bien, vous voyez l’idée.

Le papier sur lequel votre couverture est habituellement imprimée est appelé papier de couverture. Il s’agit d’un grammage de papier plus lourd que celui que vous utiliserez pour les pages intérieures de votre catalogue. Cela prolonge également la durée de vie de votre catalogue. Il sera là, posé sur la table basse de quelqu’un, pour que d’autres puissent le lire pendant longtemps si vous imprimez votre catalogue sur du bon papier.

Conseils d’impression pour les pages intérieures

Vous disposez de nombreuses options pour imprimer les pages intérieures de votre catalogue. Cela dépend beaucoup du type de produits que vous vendez. Par exemple, si votre catalogue concerne des produits industriels, vous pouvez vous contenter d’un papier de qualité bien inférieure à celui d’un produit haut de gamme comme des bijoux.

Les types de papier parmi lesquels vous pouvez choisir vont du papier de type journal au papier glacé plus lourd. Le papier texte plus léger est le plus souvent utilisé pour les catalogues comportant de nombreuses pages. Pour les catalogues de moins de 20 pages, vous pouvez choisir le même papier épais que celui utilisé pour la couverture.

Encore une fois, cela dépend beaucoup de votre produit. Pour les produits haut de gamme comme les meubles, la mode ou les bijoux, le papier épais et brillant est la seule solution. Vous devez comprendre que plus le papier est lourd et plus la qualité du papier est élevée, plus vous devrez dépenser en impression. Mais vous en avez pour votre argent. Si vous voulez que les gens achètent vos produits haut de gamme, vous devez les présenter de la bonne manière.

Autres conseils pour l’impression d’un catalogue

Les couleurs que vous choisissez pour votre catalogue auront beaucoup à voir avec la quantité de produits que les gens achèteront et le nombre de personnes qui prendront et parcourront votre catalogue. Nulle part cela n’est plus important que les couvertures avant et arrière. Si vos couvertures sont attrayantes, les gens voudront les lire.

Lire aussi :  Les nouveautés dans le monde de l'impression 3D

Vos couvertures doivent donc être imprimées en quadrichromie, surtout si vous vendez des produits haut de gamme. Pour tous les catalogues que vous souhaitez imprimer, choisir d’utiliser le procédé couleur vous fera augmenter vos ventes.

En fonction de vos produits, vous voudrez peut-être aussi que les pages intérieures soient de qualité similaire à celle des couvertures. Pour un catalogue destiné à vendre des produits haut de gamme, le papier glacé en couleur pour les photos est la seule solution. Pour un catalogue de type industriel, imprimer avec seulement 2 couleurs est généralement très bien.

Conseils pour la reliure du catalogue

Cela dépendra beaucoup du type de produit que vous vendez et du nombre de pages que vous aurez imprimées. Par exemple, si vous vendez un produit haut de gamme ou si vous avez plus de 80 pages, vous souhaiterez que votre imprimeur utilise une reliure parfaite, où les pages sont collées au dos de votre catalogue. Si vous envisagez d’imprimer moins de 80 pages et que vous avez un produit de type industriel ou moins cher, un bon conseil d’impression est de leur demander de le relier avec une couture à cheval et de l’agrafer au milieu pour le maintenir ensemble.

Choisir un imprimeur pour votre catalogue

Assurez-vous tout d’abord que l’imprimeur (et donc l’imprimante) que vous choisissez pour votre catalogue a de l’expérience dans la production de catalogues, pas seulement de brochures, de cartes de visite, etc. Ne laissez pas le prix être le facteur décisif dans le choix d’un imprimeur pour votre catalogue de produits.

Je ne veux pas non plus dire que plus vous dépensez, meilleur sera votre catalogue. Mais le contraire est le plus souvent vrai. L’imprimeur de catalogue le moins cher que vous puissiez trouver vous imprimera probablement un catalogue bon marché sur lequel les gens n’auront pas envie d’acheter des produits ni même de les lire.

Vous devrez être préparé avant de vous rendre chez votre imprimeur de catalogue. Vous aurez besoin de savoir combien de catalogues vous souhaitez imprimer. Vous devez connaître le nombre de pages souhaité (c’est toujours un multiple de quatre pages, 4,8,12,16,etc.). Vous devez connaître la taille souhaitée pour votre catalogue (8 x 11, 11 x 17, 8 x 5, 4 x 5, etc.)

Vous devez connaître le nombre de couleurs que vous souhaitez pour la couverture et les pages intérieures. Vous devez connaître le type de papier que vous souhaitez utiliser, même si votre imprimeur peut vous proposer ces choix. Gardez à l’esprit les conseils d’impression de catalogue mentionnés précédemment lorsque vous choisissez le type de papier.

Vous pouvez également discuter avec votre imprimeur sur le type de reliure qu’il propose et combien de fois vous souhaitez pouvoir voir une épreuve du catalogue avant que tous les exemplaires ne soient imprimés. C’est important. La dernière chose que vous voulez faire est de rater une erreur APRÈS avoir déjà imprimé 25 000 catalogues.