Voyager… voilà une pensée qui nous réjouit tous, une pensée qui provoque en nous un sentiment ineffable de bien-être et d’allégresse, une pensée qui nous donne immédiatement une irrépressible envie de partir au loin visiter des contrés qui nous subjugueront par leur beauté et leur magnificence.
C’est pourtant une pensée que beaucoup de gens préfèrent balayer afin d’éviter d’y penser sans même pouvoir assouvir ce besoin naissant. La cause est tout simplement le prix exorbitant de cette envie. C’est pourtant une fausse idée que l’on se fait, c’est un rêve qui peut se concrétiser.
Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour voyager. Il existe de nombreuses façons de voyager à moindre coût. Voici quelques conseils pour voyager sans se ruiner.
Sommaire :
Les meilleures astuces pour voyager sans se ruiner
Comme beaucoup de gens, vous avez probablement envie de voyager un peu plus, mais vous n’avez pas forcément les moyens de le faire. Voyager peut en effet être assez coûteux, surtout si vous voulez découvrir de nouveaux endroits exotiques. Heureusement, il existe quelques astuces pour voyager sans se ruiner. Voici les meilleures :
1. Choisissez la bonne période
Le prix des billets d’avion et des hébergements varie énormément en fonction de la saison. Ainsi, si vous souhaitez faire des économies, il vaut mieux éviter les périodes de vacances scolaires et les grandes vacances. Les prix sont en effet bien plus élevés pendant ces périodes car les demandes sont beaucoup plus importantes. Préférez donc partir en dehors de ces moments-là si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent.
2. Renseignez-vous sur les aides existantes
De nombreuses aides existent pour permettre aux jeunes de voyager à moindre coût. Si vous avez moins de 26 ans, renseignez-vous sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier comme par exemple le Interrail ou le carte jeune Européenne. Il existe également des aides pour les étudiants qui souhaitent partir à l’étranger dans le cadre d’un programme d’études ou d’un stage. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide quelconque.
3. Faites appel à une agence de voyage
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire appel à une agence de voyage peut parfois s’avérer être plus avantageux que de tout organiser soi-même. En effet, les agences de voyage ont souvent des relations avec les hôtels et les compagnies aériennes et peuvent donc bénéficier de tarifs préférentiels. De plus, elles connaissent souvent très bien les destinations qu’elles proposent et peuvent donc vous conseiller sur les meilleurs endroits à visiter et sur les activités intéressantes à faire une fois sur place.
Les endroits où vous pouvez voyager sans vous ruiner
Selon votre budget et vos envies, il est possible de voyager sans se ruiner. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à organiser un voyage à petit prix.
Pour commencer, il est important de bien définir votre budget. En effet, les prix varient énormément en fonction des destinations. Ainsi, il est important de prendre en compte le coût du billet d’avion, mais aussi celui de l’hébergement, des repas, des activités… Une fois votre budget établi, vous pouvez commencer à chercher des destinations qui s’y adaptent.
Il existe de nombreuses destinations où il est possible de voyager sans se ruiner. Parmi celles-ci, on peut citer les pays d’Europe de l’Est, comme la Pologne, la République Tchèque ou la Slovaquie. Les prix y sont en effet beaucoup moins élevés qu’ailleurs en Europe. Il est également possible de trouver des destinations plus exotiques à petit prix, comme le Vietnam ou le Cambodge.
Les bons plans pour voyager pas cher
Si vous avez envie de voyager mais que vous ne voulez pas dépenser trop d’argent, il existe quelques astuces pour réduire vos dépenses. Voici quelques bons plans pour voyager moins cher.
Pour commencer, essayez de voyager en basse saison. Les prix des billets d’avion et des hôtels sont généralement moins chers pendant cette période. De plus, il y a moins de monde dans les lieux touristiques, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre voyage.
Si vous êtes flexibles sur les dates et les destinations, vous pouvez également profiter des offres last minute. Les compagnies aériennes et les hôtels proposent souvent des réductions importantes pour les vols et les chambres qui n’ont pas été réservés à l’avance.
Vous pouvez également essayer de trouver des hébergements moins chers en dehors des zones touristiques. Les hôtels dans les quartiers résidentiels sont généralement moins chers que ceux situés dans le centre-ville. De plus, vous aurez l’occasion de découvrir la vie locale et de rencontrer des gens intéressants.
Enfin, n’oubliez pas que les petits déjeuners et les repas sont souvent inclus dans le prix de la chambre d’hôtel. Profitez-en pour manger au restaurant le midi et le soir, et économisez ainsi sur vos repas.
Découvrir c’est d’abord pouvoir se transporter
Le transport est l’une des choses qui handicape les touristes lors des voyages, les empêche de se rendre à tel ou tel endroit, ce qui peut parfois devenir problématique, la raison ? le prix, tout bonnement.
- Il est donc plus intéressant de faire l’acquisition de cartes de transport là où vous vous rendez, ce qui amenuisera grandement vos dépenses.
- Vous pourrez alors visiter les monuments qui vous intéressent, et même aller aux activités auxquelles vous êtes inscrits.
Faites donc l’acquisition de ces cartes-là, vous ferez le tour de la ville plus tranquillement.