volet roulant
Brico et déco

Acheter une manivelle pour volet roulant

Quand vous voyez que votre manivelle pour volet roulant commence à donner des signes de faiblesse, il serait prudent d’en commander une de suite avant qu’elle vous reste dans les mains et que vous vous retrouviez dans le noir pendant plusieurs jours.

La plupart des manivelles sont standards tant au niveau de leur diamètre que de leur forme. Toutefois, quand le volet roulant ne date pas d’hier il se peut qu’elle soit différente. Aussi il conviendra de vérifier la forme de la tige de votre manivelle pour volet roulant, est-elle ronde ou hexagonal, c’est-à-dire à 6 côtés ? Pour le diamètre, il est souvent égal à 12 mm mais là encore une vérification s’impose.

Les volets roulants sont très pratiques, mais ils nécessitent quand même un entretien régulier. Parmi les différentes pièces à entretenir, la manivelle est sans doute l’une des plus importantes. Voici quelques conseils pour bien choisir votre manivelle.

Manivelle pour volet roulant : sa longueur est importante

Pensez également à mesurer la longueur de votre barre. Suivant qu’il s’agisse d’une manivelle pour une porte, une baie vitrée ou une fenêtre, la longueur sera différente.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à passer commande sur internet. Vous devrez patienter quelques jours avant de recevoir votre colis à l’adresse que vous aurez indiquée.

Pour installer la nouvelle barre, 2 solutions sont possibles. Ici encore cela dépend de l’âge de votre volet roulant. Soit vous n’aurez qu’à enlever une vis, soit il faudra enlever une goupille et là sans chasse-goupilles vous n’arriverez à rien.

La manivelle, un incontournable pour votre volet roulant

En effet, elle permet de faciliter son ouverture et sa fermeture, sans effort. Il existe différents types de manivelles, en fonction du modèle de votre volet roulant. Ainsi, il est important de bien choisir votre manivelle, afin qu’elle soit adaptée à votre installation. Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre choix.

Tout d’abord, il faut que vous sachiez qu’il existe différents types de manivelles. En effet, on trouve des manivelles à cliquet, des manivelles à ressort ou encore des manivelles à came. Chacune de ces manivelles a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, il est important de bien comparer les différents modèles, avant de faire votre choix.

Lire aussi :  Lampadaire design : comment le choisir ?

Ensuite, il faut prendre en compte le diamètre de la manivelle. En effet, plus le diamètre est important, plus la manivelle sera solide et durable. Cependant, il faut également veiller à ne pas choisir une manivelle trop lourde, car elle sera plus difficile à manipuler.

Enfin, il est important de vérifier que la manivelle que vous envisagez d’acheter est compatible avec le modèle de votre volet roulant. En effet, certains modèles de volets roulants nécessitent une manivelle spécifique. Ainsi, si vous achetez une manivelle incompatible avec votre volet roulant, vous risquez d’endommager celui-ci.

Comment choisir sa manivelle pour volet roulant ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la manivelle de volet roulant doit être adaptée à votre type de volet. En effet, il existe différents types de volets roulants sur le marché et chacun d’entre eux nécessite une manivelle spécifique. Ainsi, si vous avez un volet roulant électrique, vous aurez besoin d’une manivelle électrique. Par contre, si vous avez un volet roulant manuel, vous aurez besoin d’une manivelle mécanique.

Une fois que vous avez identifié le type de manivelle dont vous avez besoin, il est important de prendre en compte la taille du volet roulant. En effet, plus le volet est grand, plus la manivelle doit être robuste. Ainsi, si vous avez un grand volet roulant, il est recommandé de choisir une manivelle en acier inoxydable. Par contre, si vous avez un petit volet roulant, une manivelle en plastique sera suffisante.

Enfin, il est important de prendre en compte le prix de la manivelle. En effet, les prix varient en fonction du matériau utilisé pour fabriquer la manivelle, mais aussi en fonction de la taille et du type de volet roulant. Ainsi, si vous avez un grand volet roulant, il est recommandé de choisir une manivelle en acier inoxydable qui sera plus chère qu’une manivelle en plastique.

La manivelle d’un volet roulant est une pièce importante à prendre en considération lors de son installation. Il faut choisir une manivelle adaptée à la taille et au poids du volet roulant, mais aussi à la hauteur de la fenêtre. Il est important de choisir une manivelle de qualité pour garantir un bon fonctionnement du volet roulant.